Lorsqu’on est une TPE, les moyens sont limités et le besoin informatique ne justifient pas des investissements conséquents. Veryfrog vous dévoile ici un équipement qui sera un véritable couteau suisse pour votre entreprise: le NAS. Découverte de votre futur meilleur ami !
Un Stockage Sécurisé
Le but premier d’un NAS est avant tout de stocker vos données et de vous les restituer à travers le réseau. 2 points sont à retenir vis à vis de la sécurisation de vos données.
Le premier point est l’utilisation de plusieurs disques. En effet, les NAS embarquent plusieurs emplacements pour enficher des disques. Ces disques sont alors agrégés pour former un RAID. Il s’agit d’un volume unique formé de plusieurs disques. Cela garanti que votre donnée supportera la perte d’un ou plusieurs disques. Le type de raid dépend du nombre de disque disponible dans votre NAS. Parmi les plus courants citons:
- RAID1 : Disponible avec seulement 2 disques, ce RAID met en miroir les 2 disques présents. Ces derniers contiennent donc exactement les même données et assurent la disponibilité de vos fichiers. En revanche, la capacité totale du NAS est divisée par 2
- Le RAID5 : Ce raid est disponible à partir de 3 disques. L’idée est d’écrire vos données en mettant un morceau sur chaque disque sauf 1. Sur ce dernier, on stockera le résultat d’un calcul permettant de retrouver la donnée d’un disque en cas de perte. On appelle cela la parité et permet de supporter la perte d’un disque. La capacité totale du volume en RAID 5 est la somme des capacités des disques moins 1 disque.
- Le RAID6 : Comme le RAID5 mais avec 2 disques de parité. Le volume peut donc supporter la perte de 2 disques mais il perd la capacité de ces 2 disques en stockage total.
En permettant de stocker vos données sur plusieurs disques, le NAS vous assure une disponibilité accrue de vos données. Aussi, et c’est notre second point, le NAS est un équipement réseau. Cela vous force à ne pas stocker vos données sur votre poste. En effet, votre poste est un élément dangereux dans votre système informatique: il ne possède en général qu’un disque dur, il est facile à voler, il va tomber en panne dans quelques années (si,si, vous verrez…). Il est donc inconscient d’y stocker vos données d’entreprise: vous devez les déposer sur un support externe. Le NAS est alors tout indiqué pour cela. De plus en cas de changement de poste, vous retrouverez sans efforts vos fichiers depuis votre réseau. En décorrélant vos fichiers de votre poste, le NAS assure là encore la sécurisation de vos données.
Des Accès Distants Clés en Main via Votre NAS
Les NAS sont devenus depuis plusieurs années de véritables serveurs informatiques offrant une large gamme de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retrouve les accès distants. Là encore, 2 typologie d’accès sont disponibles via votre équipement.
Le premier type est un accès asynchrone à vos fichiers, à l’image d’un Dropbox. Grâce à un petit agent de synchronisation, vous pouvez travaillez avec vos fichiers sur votre poste, même sans accès au réseau ou à Internet. Dès que l’accès est rétabli, vos modifications sont automatiquement répercutées sur le NAS. Ce type d’accès est idéal pour les commerciaux qui voyagent beaucoup et n’ont pas nécessairement accès au réseau d’entreprise ni à l’Internet.
La seconde typologie d’accès offerte par le NAS est un accès distant synchrone : le VPN. En effet, les NAS actuels offrent la possibilité de créer un tunnel sécurisé à travers l’Internet pour accéder à vos données et à votre réseau. Classiquement, on trouvera la technologie OpenVPN derrière cette fonctionnalité. Cet accès nécessite en revanche une connexion Internet mais, contrairement à l’accès asynchrone qui se borne aux fichiers, il permet d’accéder à tout votre réseau d’entreprise, comme si vous étiez dans votre bureau. C’est donc idéal pour fournir à vos collaborateur la possibilité de travailler à distance, en cas de grèves, de pénuries d’essence ou d’intempéries.
Sauvegardez vos données sur votre NAS et plus encore
Le NAS est un formidable outil de stockage. C’est aussi un puissant utilitaire de sauvegarde. En effet, un NAS embarque désormais des utilitaires permettant différents types de sauvegardes.
Parmi ceux-ci, on trouvera un outil permettant de sauvegarder vos postes. Même si nous avons vu que vous ne devez pas stocker de données sur vos ordinateurs, il peut être pertinent de sauvegarder la configuration de vos logiciels pour accélérer votre reprise d’activité en cas de perte ou de changement de poste.
Le NAS est bien évidemment capable de se sauvegarder lui-même. Cependant, il n’est pas très malin de stocker ces sauvegardes sur le NAS car en cas de panne de ce dernier, vous serez démuni. Pour y remédier, le NAS permet de sauvegarder ses données sur un support externe comme un disque dur, dans un cloud public comme Amazon S3, ou encore sur un autre NAS, à votre domicile par exemple. Les possibilités sont grandes et vous offrent donc le choix dans votre stratégie de sauvegarde.
Sachez enfin qu’un NAS est également capable de sauvegarder des serveurs (Windows ou Linux) ainsi que des machines virtuelles sous HyperV ou ESX. Plus besoins d’investir dans un logiciel de sauvegarde dédié, votre NAS vous fournit l’intelligence et le stockage nécessaires pour sauvegarder votre infrastructure informatique.
Allez plus loin avec la conteneurisation
Enfin, votre NAS est désormais capable d’éxécuter des conteneurs à travers notamment la technologie Docker. Cela vous offre une infinité de solutions pour étendre les fonctionnalités de votre NAS.
Ainsi, vous pouvez exécuter un outil de monitoring type zabbix, mrtg ou même prometheus directement sur votre NAS. Vous obtenez ainsi une surveillance gratuite vos équipements informatiques. Vous pouvez également exécuter un serveur HTTP ainsi qu’un base données. De ce fait, votre NAS pourra servir n’importe quelle application Web, comme par exemple un CRM ou un ERP comme Odoo.
Les limites fonctionnelles des NAS sont donc repoussées avec l’arrivée des conteneurs. Il vous faudra cependant bien veiller à l'utilisation des ressources de votre NAS pour ne pas le surcharger. Même s’il est capable de beaucoup de choses, un NAS est malgré tout moins performant qu’un serveur informatique dédié.
On le voit bien à travers tous ces points, le NAS est l’outil idéal pour les TPE, mais aussi les PME, qui souhaitent un pérenniser leurs données et leurs échanges. Le tout pour un coût réduit: comptez entre 800€ et 2000€, en fonction du nombre de disques disponibles. Si vous hésitez sur le choix de votre solution de stockage, contactez-nous et nous vous accompagnerons pour sélectionner le meilleur équipement pour votre activité.