Toute activité génère de la donnée. Un des rôles de votre système d’information est de stocker cette donnée. Il doit aussi garantir la cohérence et la pérennité de cette dernière, voire la confidentialité dans certains cas. Cependant plusieurs typologies de stockage existent. Comment choisir la solution la plus adaptée à votre activité ?
Le NAS : Partagez vos fichiers, et plus encore
Le NAS (Network Attached Storage) est un stockage simple et efficace. Sa vocation première est de permettre le partage de fichiers entre les collaborateurs. Les 2 grands noms de cette famille de stockage sont Synology et QNAP.
Si votre production ne nécessite que de l’échange de fichiers, le NAS est la solution idéale pour vous. De plus, les NAS actuels embarquent tout un ensemble de services supplémentaire qui boosteront votre activité :
- Sauvegardes : les NAS disposent d’utilitaires permettant de sauvegarder vos postes de manière automatique. Ils permettent aussi d’externaliser vos données, dans un cloud ou chez vous, afin de garantir un accès à vos données en cas d’incident sur votre lieu de travail (feu, dégâts des eaux, …)
- Accès Distant : Des solutions VPN sont désormais intégrés aux NAS et vous permettent de travailler à distance sur vos dossiers.
- Collaboration : En plus de fournir du stockage partagé, les NAS embarquent désormais des interfaces Web pour partager vos fichier avec l’extérieur, à l’image d’un Google Drive.
- Haute Disponibilité : Les NAS d’un même constructeur peuvent former un cluster pour assurer la pérennité de vos données en cas de panne d’un équipement.
Le NAS est donc un couteau suisse idéal pour les entreprises, le tout pour moins de 1000€. Néanmoins, il montrera ses limites lorsque votre activité passera à la vitesse supérieure et nécessitera des applicatifs métiers tels qu’un ERP, un logiciel de Comptabilité, des serveurs d’Authentification ou encore des Progiciels dédiés.
Le SAN : Un stockage performant pour vos applicatifs
Le SAN (Storage Area Network) est un stockage d’entreprise dont le but est de fournir de la ressource de stockage et non plus des fichiers comme un NAS. Il sert de “disques réseaux” pour des serveurs informatiques et non plus pour des personnes. Classiquement on trouve dans les entreprises une association Serveurs de Virtualisation + SAN. Les constructeurs informatiques habituels, comme DEll/EMC ou HP, sont les principaux fournisseurs de SAN.
Les SAN sont des produits bien plus qualitatifs que les NAS. Ils disposent notamment de “contrôleurs de stockage”. Ces derniers sont en quelque sorte de petits serveur dont le but est de gérer l’espace disque du SAN : redondance, gestion du cache, gestion des points chauds (auto-tiering), allocation dynamique (thin provisionng). Toute cette intelligence supplémentaire permet aux SAN de fournir de bien meilleures performance que les NAS. C’est pourquoi ils sous-tendent la plupart des système d’information hébergeant des ERP, des bases de données et autres Progiciels.
Évidemment, ce type de stockage extrêmement qualitatif a un coût: comptez plusieurs dizaines de milliers d’euros pour vous offrir un tel stockage. Le SAN est encore, à l’heure de l’écriture de ce billet, la norme dans les entreprises. Néanmoins, il possède un gros défaut: sa mise à l’échelle est complexe et se solde souvent par l’achat d’un nouveau SAN, plus gros, mais aussi plus cher.
Le Software Defined Storage : Mettez facilement votre stockage à l’échelle
Face au problème de la mise à l’échelle des SANs, une nouvelle typologie de stockage a vu le jour: le Software Defined Storage (SDS). Son principe est tout simple : contrairement au NAS et au SAN qui fournissent le stockage physique et l’intelligence dans une seul boîte, le SDS sépare les 2. Ainsi, Il ne fournit que l’intelligence, et vous êtes libre de choisir votre solution de stockage physique. Datacore est le figure de proue de ce mouvement.
Cette vision apporte de nombreux bénéfices:
- Mise à l’échelle : en isolant l’intelligence du stockage physique, vous pouvez ajouter autant de stockage que vous souhaitez. Aussi, vous pouvez avoir autant d’instances du SDS que nécessaire. Vous êtes donc “scalable” et redondant à tout point de vue.
- Économie: l’intelligence étant déportée, vous pouvez acheter des stockage peu qualitatifs et même réutiliser vos anciennes solutions. Aussi, vous n’êtes pas lié à un constructeur: vous pouvez mixer du stockage Dell avec des solution HP ou Synology !
- Performance : Outre la technologies des disques (SSD vs Disques mécaniques), les performances des baies de stockage proviennent de la taille de leur cache. Le SDS utilise la mémoire du serveur sur lequel il est installé pour fournir ce cache. Vous pouvez donc bénéficier d’une quantité astronomique de cache. Et de ce fait des performances exceptionnelles, y compris en utilisant des disque mécaniques peu rapides comme stockage physique.
Malgré tous ces avantages, le coût du SDS n’excède pas celui d’un SAN. En revanche il apporte une certaine complexité à votre infrastructure de stockage, notamment si vous mixez les constructeurs (qui se renverront la balle en cas de problème).
Pour les plus aventuriers, on notera qu’il existe des solution libres et open-source de SDS, la plus connu étant Ceph. Leur approche est de considérer vos serveurs comme des stockage physiques et des réserves de cache distribuées. On peut même imaginer mutualiser aussi le CPU des ses serveurs pour fournir une puissance de calcul distribué. On entre alors dans le monde l’hyperconvergence.
Vous connaissez maintenant les 3 grandes typologies de stockage communément rencontrées dans les entreprises. VeryFrog vous aide à déterminer la meilleure solution pour votre activité et vous simplifie sa mise en place. Contactez-nous dès à présent pour pérenniser vos données.