Que vous soyez artisan, jeune entrepreneur ou PME, vous avez besoins d’une présence minimale sur le Web. Et cela passe par la création d’un site Web de bonne qualité. Mais vous n’avez pas probablement pas plusieurs milliers d’euros à dépenser en agence de communication ! VeryFrog vous explique comment créer votre propre site web rapidement et sans débourser de sommes folles.
Le socle de base de votre Site Web: WordPress
Vous trouverez sur le Web des solutions clés en main pour construire en quelques clics votre site web institutionnel. Citons par exemple Wix ou Strikingly. Il y a cependant un gros problème avec ces outils. Dès que vous aurez besoins de fonctionnalités supplémentaires, vous devrez payer et la note grimpera très vite. Il est donc plus souple et économique de créer son propre site web.
Pour cela, il vous faut une base, appelée Content Management System (CMS) grâce à laquelle vous allez créer la structure et le contenu de votre site. Le CMS le plus répandu est WordPress. De ce fait, il y a énormément de documentation et d’extensions à ce CMS, ce qui en fait le choix idéal pour notre problématique.
Maintenant qu’on a choisi notre socle, il faut choisir comment l’héberger. Deux possibilités ici : louer un serveur et installer vous-même WordPress ou bien louez un hébergement WordPress prêt à l’emploi. A vous de voir : personnellement, nous préférons installer nous même WordPress car cela permet un meilleur contrôle (supervision, certificats, …) mais cela demande un peu plus de temps et de savoir faire. Dans les 2 cas, votre hébergement ne dépassera pas 5€/mois, et ce sera la seul coût de votre site web.
Des modèles professionnels avec Astra
Nous avons désormais notre CMS, attelons-nous à le rendre joli ainsi que responsive pour les smartphones et tablettes. Pour cela, il n’y a rien d’autre à faire que d’installer l’extension Astra Starter Sites. Cette dernière vous donnera accès à plusieurs modèle de sites web institutionnels de qualité professionnelle. Attention, tous ne sont pas gratuits mais le choix parmi les templates offerts est largement suffisant pour un premier site vitrine.
Sélectionnez le modèle qui vous convient et importez le dans votre WordPress. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu avec vos propres textes. Vous pouvez également remplacer les images du modèles par des images plus adaptées à votre activité. Il n’y a rien de plus à faire ! Aussi, votre site web est naturellement responsive grâce à l’extension, le tout gratuitement.
Étoffez votre site web avec des extensions gratuites
Votre site est maintenant fonctionnel. Voyons comment aller plus loin avec quelques extensions gratuites.
Améliorez votre SEO avec Yoast SEO
Yoast SEO est probablement l’extension la plus connue de WordPress. Celle-ci vous guidera dans la rédaction de vos contenus pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherches. Une des techniques pour booster le SEO de votre site est d’écrire des articles. La plupart des modèles Astra embarquent une page “blog” où seront automatiquement référencées vos rédactions. Il suffit donc simplement d’écrire des billets dans votre domaine d’expertise en suivant les recommandations de Yoast pour obtenir un SEO performant.
Booster votre site web avec W3 Total Cache
Pour garantir une bonne expérience utilisateur mais aussi améliorer votre référencement, votre site doit afficher de bonnes performances. Pour vous aider, il existe une extension gratuite : W3 Total Cache. Cette dernière va vous permettre de placer en mémoire cache le contenu de votre site. Ainsi, vos pages seront servies bien plus rapidement.
Sauvegarder vos données avec UpdraftPlus
Vous n’êtes évidemment pas à l’abri de problèmes d’hébergement, de corruption de données ou d'erreurs humaines sur votre site web. Il est donc primordial de le sauvegarder régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser l’extension UpdraftPlus. Cette dernière permet de sauvegarder gratuitement votre site web vers différentes destinations. Parmi celles-ci, vous trouverez un serveur FTP, Google Drive, OneDrive ou encore DropBox. Il vous sera également possible de restaurer ces sauvegardes sur un autre Worpress pour créer, par exemple, un nouveau site de test.
Il existe plein d’autres extensions gratuites pour vous aider (Smush pour réduite automatiquement la taille de vos images, Wordfence pour assurer la sécurité de votre site, …) mais nous ne vous présentons ici que les addons essentiels pour créer rapidement votre vitrine.
On le voit bien, il n’y a pas besoin d’être un top développeur pour créer un site web professionnel, fonctionnel, performant et responsive. Il n' a pas non plus besoin de dépenser plus de 5€/mois pour assurer son hébergement. Alors qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?