Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Informatique: qualifiez et pilotez vos partenaires informatiques
Votre organisation a besoin de différents intervenants sur votre système d’information. Comment les choisir ? Leurs tarifs sont-ils corrects ? Comment les coordonner ? Comment s’assurer que les actions de l’un n’impactent pas celles d’un autre ? Comment s’assurer de la bonne exécution de leurs tâches ? Il n’y a qu’une seule façon de répondre à toutes ces questions. Vous devez être accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA). Découvrons alors ce que peut vous offrir VeryFrog dans ce domaine.
Un état des lieux juste et indépendant
Une assistance à maîtrise d’ouvrage informatique est similaire à un entrepreneur de construction. Elle accompagne les décideurs à construire leur projet en animant les différents corps de métier disponibles. Et, tout comme l’entrepreneur a besoin des plans pour piloter son chantier, l’AMOA doit s’appuyer sur un état des lieux du système d’information.
Pour que ce tour d’horizon soit le plus juste possible, il est nécessaire de l’entreprendre de manière indépendante. Ainsi, la première mission de l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique est d’auditer le système d’information de l’organisation. Cet audit aura un aspect technique pour juger de la qualité de la pertinance des solutions en place. Il aura également un aspect financier. En effet, il est important de juger de la dépense informatique pour pouvoir la ré-ajuster par la suite. Optionnellement, l’audit pourra être complété d’un aspect fonctionnel. Il se rapprochera alors beaucoup d’un schéma directeur informatique.
Le point d’importance est bien que cet état des lieux soit effectué par une entité neutre. Quelle valeur donner à un audit réalisé par un revendeur informatique ? Quel crédit accorder aux conclusions - systématiques - de remplacement par des solutions qu’il revend ? L’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique n’intervient pas dans la mise en œuvre de solutions. Ainsi elle vous garantit une indépendance vis à vis des constructeurs, des éditeurs mais aussi des intégrateurs informatiques. Vous êtes alors assuré d’un état des lieux sans biais et sans intérêts cachés.
Etablissez vos cahiers des charges grâce à l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique
Grâce à l’état des lieux, il est désormais possible de dessiner les plans de votre futur système d’information. Reprenons le parallèle avec l’entrepreneur de construction. Ce dernier va chercher à comprendre vos besoins pour dessiner le bâtiment. Il va confronter ses idées avec les vôtres à travers différentes itérations de plans. L’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique agit exactement de la même manière.
En effet, l’objectif n’est pas de mettre en place un système d’information générique, passe partout. Bien au contraire, l’informatique doit s’adapter à l’activité. C’est pourquoi il est, là encore, primordial de dessiner votre futur système avec une personne neutre, indépendante et ayant une vision d’ensemble. C’est le seul moyen de garantir que votre intérêt passe avant tout autre chose. Il ne vous viendrait pas à l’idée faire dessiner les plans de toute votre maison par un plombier ! Ni par un revendeur exclusif d’isolation extérieure ! Alors faîtes de même pour votre système d’information. Appuyez-vous sur une assistance à maîtrise d’ouvrage informatique.
Ces plans vont alors se matérialiser sous la forme d’un cahier des charges. Ce dernier décrira les attendus techniques et financiers de votre nouveau système d’information. Si vous êtes une organisation publique, l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique rédigera les CCTP, éventuelment les CCAP. Elle établira les trames BPU et/ou DQE. Elle répondra aux questions des soumissionaires. Tout au long de la vie du cahier des charges, l’AMOA sera à vos côtés.
Apporter du “rendre compte” dans votre organisation
L’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique vous permet enfin de piloter les intervenants du système d’information.
Tout d’abord, elle les qualifie. En effet, le cahier des charges précédent apportera son lot de réponses. L’AMOA a alors la charge de valider la pertinence technique des solutions proposées avec la vision établie. Elle challenge également les offres financières. Elle peut mener des entretiens pour approfondir certaines réponses. Une nouvelle fois, la neutralité et l’indépendance de l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique prend ici toute son importance ! On comprend aisément les biais de décision que peuvent avoir des interlocuteurs intéressés. Aussi, la neutralité d’une AMOA lui offre une ouverture d’esprit plus importante. Cela ouvre alors le champs des possibles à la fois pour les soumissionnaires mais surtout pour vous.
Une fois les titulaires choisis, la mission de l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique continue. En effet, il faut s’assurer du respect du cahier des charges, des délais et des coûts. L’AMOA met donc en place du “rendre compte” aux intervenants. Cela vous garantit des implémentations conformes, techniquement et financièrement. Aussi, elle coordonne les différentes interventions. Elle organise le déroulé afin de minimiser les interruptions de service. Elle évite les chevauchements entre les prestataires. Elle réagit aux défaillances de certains pour vous proposer des alternatives. Elle est votre interlocuteur de confiance dans la mise en œuvre de vos solutions informatiques.
Une assistance à maîtrise d’ouvrage informatique est donc une ressource bienvenue losqu’on souhaite bâtir ou reconstruire un système d’information. Toutefois, cela ne fonctionne qu’à l’unique condition que l’AMOA soit une entité indépendante. C’est précisément la raison d’être de VeryFrog. N’hésitez alors pas à nous contacter pour bénéficier vous aussi d’une assistance à maîtrise d’ouvrage informatique.