Direction informatique: donnez du sens à votre Système d’Information.
Quelle est la mission de votre système d’information ? Vous avez une organisation qui est probablement tournée vers la production de votre activité. Est-ce également le cas de votre informatique ? Vos solutions informatiques doivent former le système nerveux de votre entreprise. Mais pour cela, il faut apporter une vision. Il est également nécessaire d’implémenter cette vision. Enfin, la culture informatique doit être maintenue afin de garantir un alignement permanent entre votre activité et votre système d’information. Pour y parvenir, vous avez besoin de la direction informatique par VeryFrog.
Une vision pour votre organisation
Vous avez nécessairement une vision pour votre organisation. Vous savez où vous souhaitez emmener votre entreprise. Vous avez même à disposition des projections sur le devenir de votre activité. Malheureusement, la plupart des systèmes d’information ne bénéficient pas du même traitement. Pourtant, ces derniers participent grandement à la production des savoir-faire.
Cette dichotomie entre l’activité et l’informatique ne peut aboutir à une organisation efficiente. Des soucis informatiques vont freiner la productivité. Les outils de production ne s’intégreront pas dans le système d’information. Ce dernier commencera à voir apparaître des rustines, des patches pour tenter de corriger ces défaillances. Les amoncellements d’ajustements créeront alors un système non seulement bancal, mais également coûteux à maintenir.
Pour y remédier, il est nécessaire de mettre en place une direction informatique. Le rôle premier d’une telle direction informatique est de fournir une vision pour le système d’information. Cette vision se construit avec les collaborateurs. En effet, l’activité de l’organsation doit piloter le besoin informatique. N’oublions pas que l’informatique est un support du métier. Elle doit être au service de l’entreprise, et non l’inverse !
Cette vision informatique co-construite doit donc coller à la vision de l’entreprise. Elle est alors formalisée dans le fameux schéma directeur du système d’information. Ce dernier servira de roadmap à la direction informatique pour transformer l’informatique de votre organisation. Bien évidemment, ce schéma directeur doit évoluer avec l’entreprise. Loin des clichés, La direction informatique est bien l’alliée première du dirigeant.
Mettez en œuvre vos projets grâce à la direction informatique
Une schéma directeur est une pièce théorique. C’est une vision couchée sur papier. Il faut désormais la matérialiser. Là encore, c’est le rôle de la direction informatique.
A cet effet, une direction informatique propose des solutions concrètes. Si, au contraire, votre directeur - ou directrice - des systèmes d’information (DSI) ne vous présente que des problèmes, changez-en ! Vous devez avoir plusieurs options pour implémenter les différents pans de la vision précédente. La direction informatique apporte ainsi une liberté dans le choix des solutions. Oubliez le dogme ou les rétro-commissions des prestataires. Construisez votre système d’information selon votre vision mais aussi votre budget.
En effet, la direction informatique est au premier plan des négociations financières. Elle connaît le marché informatique. Elle est rôdée à la négociation commerciale. Un DSI n’accorde que peu de crédit aux belles promesses des commerciaux. Elle teste, valide, challenge, confronte, compare. Elle saura alors choisir la solution juste, adaptée à votre organisation. Et elle l’obtiendra à un prix correspondant à vos attentes.
La direction informatique assure ensuite une gestion de projet pour mettre en place les solutions choisies. Grâce à elle, vous suivez finement les évolutions de votre système d’information. Vous êtes averti des délais, des écarts budgétaires éventuels. Vous avez à vos côtés un pilote pour diriger les ressources, internes ou externes. La direction informatique est également une passerelle. Elle permet de vulgariser la technicité des solutions. Vous appréhendez alors plus facilement votre outil informatique et sa mise en œuvre. Vous savez où vous allez et comment vous y allez.
Un système d’information au service de votre activité
Nous le disons et le répétons: l’informatique d’une entreprise doit être pilotée par l’activité. Cela semble évident. Pourtant, la réalité est tout autre.
Pour beaucoup d’organisations, le système d’information est défaillant, lent. Les utilisateurs n’accordent alors aucune confiance à l’outil informatique. Le dirigeant le voit comme un centre coût. Pire, les acteurs du système d’information sont inaccessibles. Parfois même incompréhensibles. Et très souvent, ils sont éloignés du métier, auto-centrés sur l’outil technique.
Pourtant, l’informatique d’entreprise n’à de sens que si elle sert l’activité. La refonte d’un système d’information doit se faire à l’aulne du business. Et c’est précisément le rôle de la direction informatique. Elle permet d’avoir un relai dans vos projets métier. Elle vous offre une oreille à vos problématiques fonctionnelles. Elle challengera également vos façons de faire pour vous proposer d’automatiser ou de sécuriser vore production. La direction informatique est d’aileurs légitime à participer aux comités de direction pour apporter des solutions et des outils à l’organisation.
Avoir une direction informatique est donc le meilleur moyen de lier enfin l’activité d’une entreprise et le système d’information. C’est la solution pour ouvrir des perspectives d’évolution de votre métier puis les mettre en œuvre.
Pour bénéficier vous aussi d’une direction informatique, contactez-nous. Construisons ensemble votre système d’information.