Gouvernance informatique: reprenez le contrôle de votre Système d’Information.
Que savez-vous réellement de votre système d’information ? Vous en suivez probablement le coût. Mais cela n’est pas suffisant. De la même manière que vous surveillez minutieusement votre outil de production, vous devez maîtriser votre informatique. Pour le rendre optimal, il est nécessaire d’en détailler son budget. Pour le pérenniser, il faut piloter les intervenants. Pour l’aligner avec votre activité, il est primordial de décrire ses composantes. Ceci est rendu possible par la gouvernance informatique par VeryFrog.
Un budget plutôt qu’un coût.
Comme tout gestionnaire, vous connaissez le coût de votre système d’information. La gouvernance informatique va beaucoup plus loin dans l’aspect financier.
Établir un budget de fonctionnement vous dévoile les différents coûts de votre informatique tout en les catégorisant. Dépensez-vous plus en impressions ou en accès Internet ? Est-ce cohérent avec votre activité ? Aussi, la gouvernance informatique cherche à établir le budget le plus complet possible. Ainsi, de nombreux coûts cachés ou parfois simplement oubliés sont intégrés dans le budget informatique. Classiquement, l’occupation des locaux informatiques, le prorata de la consommation électrique et autres frais de structure sont couverts par la gouvernance informatique. Mais souvent, ils sont omis dans le simple suivi des coûts.
La définition d’un budget informatique exhaustif offre une possibilité d’analyse bien plus fine qu’une simple somme. La gouvernance informatique vous permet en effet de déduire de nombreux indicateurs clés financiers (ou KPI - Key Performance Indicators). Par exemple, combien vous coûte actuellement l’envoi d’un courriel dans votre organisation ? Quel est le poids financier de vos fichiers ?
En répondant à ces questions, la gouvernance informatique vous met à disposition un outil de comparaison avec l’état de l’art. Vous vous rendrez compte de la pertinence financière de votre système d’information et pourrez corriger le tir le cas échéant. De plus, ces indicateurs de performances budgétaires vous aideront dans les choix stratégiques futurs. En effet, grâce à eux, vous aurez plus de matière pour choisir vos solution informatiques à venir. Par exemple, vous pourrez comparer les coûts au courriel de votre prochaine solution de messagerie. Ou encore, vous pourrez juger des différences budgétaires de vos prochains hébergements de fichiers.
Suivre les intervenants du SI avec la gouvernance informatique.
Un système d’information est un écosystème à part entière. En tant que tel, plusieurs ressources y interviennent. Sans un suivi des ces intervenants, votre informatique est vouée à l’échec. Le triste piratage de TV5 Monde en 2005 est la parfaite illustration d’un manque de gouvernance informatique.
En effet, TV5 Monde a confié à différents prestataires la gestion de multiples parties de son SI. Des pirates ont alors pénétré l’infrastructure informatique de la chaîne par les canaux d’entrée de ces intervenants. En a résulté la coupure nette des transmissions. l'ANSSI a perdu un temps incalculable pour refermer ces brêches. L’absence de gouvernance informatique à TV5 Monde a en effet grandement freiné la cartographie des accès, des droits et des actions des divers prestataires.
Ne devenez pas la nouvelle TV5 Monde ! La gouvernance informatique cartographie vos intervenants. Elle recense les interventions. Elle suit les contrats de maintenance, leurs échéances et leurs coûts. Elle contrôle finement les accès externes à votre système d’information pour en améliorer la sécurité.
Aussi la gouvernance informatique remet à plat les différentes actions des intervenants. Il n’est pas rare que différents prestataires partagent un même périmètre. Par exemple, les solutions de téléphonie actuelles se mélangent à l’infrastructure réseau interne. Sans gouvernance informatique, vous laissez vos interlocuteurs agir à souhait sur les plates bandes des uns et des autres. Et en cas de problème, chacun dénoncera, bien évidemment, l’autre. Vous serez alors seul face aux dysfonctionnements.
La gouvernance informatique décrit précisément les périmètres de vos intervenants. Elle suit et valide leurs interventions. Elle met également en place du rendre-compte pour garantir la pérennité de votre système d’information.
Une cartographie de votre Informatique
Un des fondamentaux de la gouvernance informatique est la maîtrise des composantes d’un système d’information. Quelles applications s’exécutent à un instant donné ? Quelles données sont échangées ? Et entre qui ? Mon système est-il connecté à d’autres systèmes externes ?
Toutes ces questions doivent avoir une réponse. Sans cela, votre informatique est une boîte noire. Et votre activité dépend d’une sérieuse inconnue.
La gouvernance informatique s’efforce alors de cartographier les constituants de votre système d’information. Elle identifie également les flux entre eux. Les acteurs et leurs accès sont également intégrés à cette cartographie. Cette dernière va bien plus loin qu’un simple audit informatique. Elle recense de manière exhaustive les aspects techniques, mais aussi fonctionnels et contractuels.
Sur la base de cette cartographie, la gouvernance informatique peut alors exprimer sa vision à travers notamment un schéma directeur. Ce dernier pourra corriger les manquements relevés par cette description du SI. Il pourra réorienter les priorités pour aligner l’informatique avec l’activité de l’organisation.
Comme on peut s’en rendre compte, la gouvernance informatique est primordiale pour la bonne tenue d’un système d’information. Elle est nécessaire à la cohérence de votre informatique. La maîtrise qu’elle apporte permet de sécuriser plus aisément vos données. La gouvernance informatique est la première pierre d’une transformation digitale réussie.
Pour bénéficier vous aussi d’une gouvernance informatique, contactez-nous. Reprenez avec nous le contrôle de votre système d’information.